Les

Cépages

Cépage bandeau

Le Melon de Bourgogne,
un cépage Unique 

À l’image de la région, notre vignoble est majoritairement planté avec le cépage Melon de Bourgogne. Ce cépage unique et emblématique du Pays Nantais, n’est cultivé presque qu’exclusivement dans notre secteur, ce qui en fait notre fierté. C’est LE cépage qui permet de produire des vins d’appellation Muscadet.

Au domaine du Bourgeais, notre vignoble est implanté sur des sous-sols demicaschistes et d’orthogneiss, nous offrant des sols drainants, se réchauffant vite. Nous obtenons alors des maturités précoces et concentrées. 

Cette alchimie entre le Melon de Bourgogne et notre terroir nous permet à la fois de produire des vins jeunes et fruités, tels que notre Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, mais aussi des vins de garde riches et complexes tels que nos cuvées Symphonie et L’ALTO

Cépages

Le reste du domaine est planté
avec deux autres cépages

Le Gamay

Ce cépage très répandu dans le vignoble nantais nous permet de produire notre IGP Gamay Rosé. Nos vignes de Gamay sont palissées, ce qui offre une meilleure exposition des raisins au soleil ainsi qu’une diminution des risques de maladies.

Le Merlot

Ce cépage est présent depuis peu au domaine. Il est lui aussi palissé et effeuillé. Le Merlot possède une belle aromatique fruitée qui nous permet d’élaborer notre IGP Merlot Rosé « A’rosez l’été ». Mais il est aussi très intéressant pour sa couleur profonde et ses tanins soyeux qui sont importants pour l’élaboration de notre Merlot Rouge.