La Vinification

Vignification bandeau 1440 x 400

Du Raisin à la Bouteille 

Nous débutons les vendanges lorsque nous estimons que la maturité des raisins est idéale. Nous prenons cette décision à l’aide d’analyses et de contrôles gustatifs. Les raisins sont alors récoltés mécaniquement : cela nous permet une plus grande flexibilité dans les dates de récolte. Notre machine à vendanger récolte uniquement les raisins et élimine les déchets végétaux (feuilles, petits bouts d’écorces etc.), nous assurant une qualité optimum de la vendange.  

Une fois que les raisins sont récoltés, ils sont ensuite acheminés vers le domaine, avant d’être pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique. Nous effectuons un pressurage lent à basse pression afin de n’extraire que les meilleurs jus.

Nous pratiquons ensuite un débourbage statique de 12h avant de commencer les fermentations. Celles-ci, se déroulent à des températures entre 14 et 18°C et durent 2 à 3 semaines. Chaque ilot de parcelles est vinifié séparément et le processus de vinification de chaque cuve est adapté selon le cépage, le terroir, la maturité des raisins et les caractéristiques gustatives du moût. 
 

Vignification