La Viinification

Vignification bandeau 1440 x 400

Du Raisin à la Bouteille 

Nous débutons les vendanges lorsque nous estimons que la maturité des raisins est idéale. Nous prenons cette décision à l’aide d’analyses et de contrôles gustatifs. Les raisins sont alors récoltés mécaniquement : cela nous permet une plus grande flexibilité dans les dates de récolte. Notre machine à vendanger récolte uniquement les raisins et élimine les déchets végétaux (feuilles, petits bouts d’écorces etc.), nous assurant une qualité optimum de la vendange.  

Une fois que les raisins sont récoltés, ils sont ensuite acheminés vers le domaine, avant d’être pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique. Nous effectuons un pressurage lent à basse pression afin de n’extraire que les meilleurs jus.

Nous pratiquons ensuite un débourbage statique de 12h avant de commencer les fermentations. Celles-ci, se déroulent à des températures entre 14 et 18°C et durent 2 à 3 semaines. Chaque ilot de parcelles est vinifié séparément et le processus de vinification de chaque cuve est adapté selon le cépage, le terroir, la maturité des raisins et les caractéristiques gustatives du moût. 
 

Vignification
Vin blanc

Nos Muscadets

Fidèles à la technique traditionnelle de la région, les muscadets resteront ensuite 6 à 9 mois sur leurs lies, en cuve souterraine, afin de s’enrichir et de se complexifier. Ce n’est qu’après ce temps d’élevage que nous décidons les assemblages des différentes cuves.

Notre muscadet Sèvre et Maine Sur Lie sera ensuite embouteillés à partir de la mi-mars.

Rosé vinification

Nos Rosés

Après leur récolte, nous laissons macérer nos raisins de Gamay et de Merlot, toujours séparément. Grâce à cette macération courte (4 à 6h), le jus s’enrichit de la couleur de la pellicule du raisin. Cela nous permet alors d’obtenir la belle couleur de nos rosés. Les raisins sont ensuite pressés et vinifiés selon le même processus de vinification que nos vins blancs.

Une fois leur fermentation alcoolique terminée, ils seront soutirés et patienteront en cuve jusqu’à leur mise en bouteille (à partir du mois de décembre).

Vin rouge

Notre Rouge

Lors de la récolte de notre cépage Merlot, nous sélectionnons une partie des raisins qui sera destinée à la production de notre Merlot Rouge. Pour cela, les raisins vont faire l’objet d’une macération de 8 jours durant laquelle la fermentation alcoolique va se dérouler. Nous pratiquons pendant la fermentation des remontages afin de réhydrater les raisins.  La macération et les remontages vont aider à l’extraction de la couleur, du fruit et des tanins. Une fois la fermentation alcoolique terminée, les jus de « goutte » (jus obtenus par la macération) sont soutirés et les raisins pressés. Les jus issus du pressurage se nomment les jus de « presses ».

Ceux-ci sont ensuite encuvé séparément des jus de gouttes pour entamer la fermentation malo-lactique. Cette fermentation permet de diminuer l’acidité du vin et de lui apporter de la rondeur. Lorsque celle-ci est achevée, le vin est soutiré et est élevé en cuve pendant l’hiver. Il sera finalement embouteillé au début du printemps.