Le Domaine

Arrière plan page domaine

Le domaine du Bourgeais est un domaine familial situé sur la ville de VERTOU, aux portes du vignoble du MUSCADET SEVRE ET MAINE. Cette situation géographique se veut privilégiée grâce à sa proximité avec la dynamique ville de Nantes et son implantation qui lui permettent une bonne protection vis-à-vis du gel.

L’histoire débute en 1965 lorsque Pierre ALBERT commence à travailler la vigne à VERTOU. Son fils, Pierrick,  le rejoint en 1988 afin de poursuivre l’histoire familiale.

C’est en 1992 qu’Edith ALBERT se joint à Pierrick pour créer au lieu-dit « le BOURGEAIS », le domaine du Bourgeais et ses 4 ha de vignes. Au fil des années le domaine se développe et grandit, petit à petit.

En 2001, un nouveau chai est construit afin de faciliter le travail et d’avoir plus d’espace pour vinifier et élever les vins.

Aujourd’hui, le domaine du Bourgeais compte 38 ha en appellation Muscadet Sèvre et Maine.

L’année 2019, a été marqué par l’installation de Clément, qui est venu rejoindre ses parents sur le domaine familial.

Melon de bourgogne

Nous sommes Vignerons indépendants afin de vous garantir la provenance et la qualité de nos vins.

Produire le meilleur chaque jour

Au Domaine du Bourgeais, nous prenons soin quotidiennement de nos vignes afin qu’elles nous donnent le meilleur à chaque millésime. Nous avons fait le choix d’une viticulture raisonnée, certifié Haute Valeure Environnementale (HVE). Il est important à nos yeux de prendre soin de notre environnement. C’est pourquoi nous n’ajoutons rien à la vigne si cela n’est pas nécessaire.

Notre philosophie est identique à la cave. Nous laissons le vin s’exprimer lui-même et n’intervenons que s’il y a besoin. Logo HVE

Afin de produire des vins uniques, nous allions notre savoir-faire traditionnel, des techniques modernes et une perpétuelle remise en question. 

 

Une Histoire de Famille

Pierrick, fils de vigneron, prend soin des vignes et des vins. Depuis 35 ans qu’il exerce le métier de vigneron. Il connaît ses vignes comme sa poche.

Edith se charge de la partie administrative du domaine et travaille aussi au vignoble. Elle amène la touche féminine au domaine.

Clément (le fils) a été bercé dans la viticulture depuis tout petit par ses parents. Tout juste revenu de l’étranger et la tête remplie de nouvelles idées, il prend en charge la commercialisation des vins. Il n’en oublie pas moins le travail de la vigne et du vin.

le domaine histoire de famille 1440 X 470